Souvent les enfants de Tlemcen se sont faits attribué par leurs parents et grands-parents ,du surnom de "Bouziane le Kal3i", lors de turbulences ou de petites rébellions. Ces derniers ignoraient peut-être que ce nom était celui d'un personnage ayant refusé l'ordre établi imposé par l'administration coloniale.
Bouziane el Kal3i est né en 1838 à Kalaâ (Relizane),il s'est vu grandir en voyant l'injustice imposée par le colonialisme et le mépris imposé à ses concitoyens.
La flamme de la révolte se réveilla en lui le jour où vint le caïd pour lui réclamer les impôts. Il lui infligera un mauvais traitement. Il le mettra à terre et le déshabilla devant la population de El kalaâ. Il prendra par la suite le maquis et constituera un groupe de résistance avec son adjoint Djillali Chougrani et s’attelleront à attaquer les ferme de colons acquises dans le cadre de la loi de 1863 qualifiée par Bouziane de loi de la honte, qui a dépossédée les paysans algériens de leur terre.
Le ministre de la guerre fut informé de cette révolte et de la sympathie qu'avait Bouziane auprès de la population. La révolte de Bouziane el Kal3i dura 13 années. Il fut capturé suite à la dénonciation d'un personnage nommé Benyoucef après que le héros soit pris d'une faiblesse due à la maladie. Bouziane sera condamné et guillotiné à Mohammadia (Mascara) à l'âge de 39 ans, le 20-07-1876 à 5heures du matin. Cette figure de la résistance nationale mérite d'être réhabilité.
Le cas de Bouziane el Kal3i n'était pas un cas isolé. Nous citerons un cas contemporain celui du défunt Krim Belkacem ayant pris le maquis bien avant l'heure décisive.
On peut donc affirmer que la guerre d'indépendance a réellement débuté le 5 juillet 1830 et a pris fin le 5 juillet 1962, novembre 1954 fut le dernier épisode de cette guerre et décisif. Ce fut le dernier quart d'heure de l'Algérie coloniale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire