samedi 1 juin 2013

Mosquée Sid El Haloui à Tlemcen


La Mosquée a été achevée en 1354 par le sultan Merinid, "ABOU FARES ANNANE ":
 Ancienne carte postale montrant une vue plongeante sur 
la Mosquée de Sid El-Haloui
- / : Biographie de Sidi El-Haloui:
Ce "Cadi" et magistrat de séville en Andalousie dont le vrai nom est " Abou Abd Allah Echoudsy, est arrivé à Tlemcen en 1266, après avoir distribué ses biens aux necessiteux et abandonné fonctons et proches suite à l'acquisition pour devenir à Tlemcen marchand de friandises, écrit Timouche Idir dans Les Débats.
Couvert de haillons,, il avait pris l’habitude d’offrir des bonbons aux enfants et aux voyageurs de passage. De toutes parts, on accourait pour le voir, l’écouter et toucher son "Burnous" car il était en même temps, un fin connaisseur dans les différents domaines de la science et a gagné une grande renommée qui a atteint même les oreilles du sultan, " Abou Mohammed, (ou Abou Ziane Mohamed )" qui lui a confia l’éducation des ces enfants et futurs émirs et eut donc le rang de précepteur.. Il prononçait souvent des phrases telles-que : "Allah yâtik echchifaa (Que Dieu te guérisse !)". 
Il fut, peu après, accusé de sorcellerie et de conspiration contre le monarque. Il fut décapité et sa tête jetée en pâture aux chiens, au bas des remparts de la ville, en l’an 1337. 
Une nuit, le gardien d’une des portes de Tlemcen (Bab Zir) entendit la voix de Sidi El Haloui gémir : " Ferme la porte, ô gardien, il n’y a plus que moi dehors !". 
Après sa mort, le sultan le réhabilita et pendant l’occupation mérinide de la ville, un deuxième sultan, Abou Inane Fares, vainqueur du premier, lui fit ériger, en 1353, sur son mausolée l’une des plus ravissantes mosquées de la ville, encore visible à ce jour.
 Carte postale ancienne intitulée 
"Tlemcen - Minaret de Sidi Haloui" 
de la collection "ND"
 Depuis, bon nombre de compositeurs de la chanson andalouse à Tlemcen, s'inspirent de la vie de Sidi El-Haloui dans leur compositions dont celle écrite par cheikh Ibn M’saib (ghitou el malhouf, secourez l’affamé).
                                        Carte postale ancienne intitulée "Tlemcen - Minaret de Sidi-Haloui"
                                                          de la collection "ND.Photos" Numérotée: 145
                                              affranchie avec un timbre à usage courant dit "Semeuse" émis en 1907 
Cachet de la poste fait à  Tlemcen département d'Oran, le 14/07/ 19--

 La pièce présente les caractéristiques architecture d'une mosquée mérinide. C'est une harmonie qui prend une forme rectangulaire plus longue que large. La grande porte de l’entrée principale, présente une frise de céramique composée d’un astérisque à huit têtes. Sur la barre supérieure des décorations géométriques récentes ci-dessus l’une des mentions: date de construction et le nom du fondateur du paramètre.Modeste dimension (17,40 x 27,50 m)La salle de prière : une cour et un minaret à une hauteur de 25m, il comporte 88 marches
 
Voici ce qu'en dit Georges Marçais en 1927.
"La mosquée de Sidi l-halwi.
Construite en 1353( 754 H) par le fils d'Abou el Hassan, le Sultan, Abu 'Inan, elle est dédiée au culte d'un ascète andalou mort à Tlemcenen 1305. Elle formait , avec le tombeau du saint homme, une zaouia et une médersa, un ensemble architectural tout proche de l'angle nord-est de la ville. Seuls subsistent le tombeau très modeste , la mosquée et les latrines publiques."    

4 commentaires:

  1. je veux une analyse détaille de sidi haloui svp

    RépondreSupprimer
  2. svp je suis vraiment besoin de cette analyse ou bien plus d'inforamtion sur sidi haloui

    RépondreSupprimer
  3. voisi mon adresse gmail
    tokyoo19966@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Tous mes aieuls sont nés là bas je voudrais bien savoir dans le possible est ce que le nom de famille Jartit existe à Sid El haloui merci

    RépondreSupprimer