vendredi 18 mai 2012

Ablutions dans la Grande Mosquée de Tlemcen

- /: "Ablutions dans la Grande Mosquée de Tlemcen" Huile sur toile réalisée en 1886, datée et signée "Djamal El Kebir Tlemcen 1886" en bas à droite. 46 x 55 cm, par Frederick Arthur BRIDGMAN (1847 - 1928):

-/ : BRIDGMAN est le peintre le plus important de l'école orientaliste américaine. Passionné par l'Orient, il est à la fois peintre, écrivain (publication de Winters in Algiers, 1890, avec illustrations de ses peintures) et photographe de ses voyages. Il loue avec difficulté une chambre-atelier chez une jeune veuve dans la casbah d'Alger. De sa terrasse, il peint cours et fontaines, ruelles et places, témoignage irremplaçable sur l'Alger au tournant du XXème siècle. Il itinéra jusqu'à Biskra et Tlemcen. Il représente ici une scène à la fois de repos et d'ablution dans la célèbre Grande Mosquée de Tlemcen, de style arabo-andalou, dont la construction remonte au XIIe siècle. La cour est peinte en 1886 avant la modification définitive des deux petits bassins survenue au début du XXe siècle. Ils furent alors recouverts de zelliges polychromes. Bridgman s'attache de son beau pinceau à la représentation architecturale (arcs outrepassés de la cour, boiseries sculptées des portes) mais aussi à la lumière qui confère une atmosphère poétique et sereine à l'ablution des croyants.
Toile cédée le 14/12/2009 pour 29 000 euros
-/ : "Lynne Thornton" une historienne anglaise du XXème siècle spécialiste de l'orientalisme; avait dit un jour:
"Colorées, inondées de soleil, étranges, cruelles, tendres ou documentaires, les peintures orientalistes nous charment et nous fascinent comme elles l'ont fait lors des générations précédentes.
Chacune a son histoire à raconter ; de voyages et d'aventures, de visions et de coutumes disparues à jamais, de la graduelle levée du voile de mythe et de mystère qui recouvrait l'Orient et des grisantes découvertes de l'exotisme par les Occidentaux".








Près de 27 milliards de documents acheminés et distribués en 2008 avec une consommation de papier atteignant les 20.000 tonnes et une émission de CO2 en France causé par le transport aérien frôlant les 4,6 millions de tonnes en 2009, ont poussé la poste française à encore innové et a varié le choix du mode d'acheminement du courrier pourtant en nette baisse...
J'avais parlé en détail ici de la naissance des timbres "lettre verte". 4 Mariannes émises le 01/01/2011 et qui se voulaient révolutionner les courriers en  réduisant l'empreinte carbone et participer du coup à la lutte contre le changement climatique.
Aujourd’hui, je présente l'illustration d'un de ces timbres "France-20g" sur ce superbe et commémoratif Prêts-à-poster  envoyé du 20ème Carrefour Collections, (le rendez-vous des collectionneurs), qui s'est déroulé le 20 avril 2013 à la Halle St Jean de Mende (Lozère). C'est une bourse toutes collections, organisée par l'Amicale Philatélique du Gévaudan de Mende mais aussi de toute la lozère:

- Daniel a eut la délicatesse d'ajouter 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire