vendredi 18 mai 2012

Marabout de Sidi-Yacoub (Jeux de boules -Agadir)

- /: Je présente cette carte numérotée "12" et qui avait été posté de Tlemcen (département d'Oran) le 17/11/1908.
Le timbre de France ( valables en Algérie jusqu'en 1924 date à laquelle ils se sont dotés d'une surcharge"ALGERIE"), appelé "Semeuse camé
e" avait été émis en mai 1908 (soit quelques mois avant son utilisation).La carte est arrivée en France 4 jours plus tard à Chalette (Loiret- France) le 21/11.
Cette avait été éditée par "Louis Levy". IL est détenteur des "cartes postales ND Phot.". Aujourd'hui il faut compter entre 15 et 30 jours pour le même trajet...si la lettre n'est pas perdue en route.

- /:
D'ailleurs, une épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif verre est exposée au Musée d'Orsay, à Paris (France), dont voici l'image empruntée du site du musée:
Cette photo a été prise vers 1850 et l'épreuve mesure 0.195 m de haut et 0.252 de large.

- /: Pour le fun toujours d'autres prises de vue:
Ce Marabout, classé monument national, est connu aussi sous le nom de Kobba du Khalifat se trouve dans la région d'Agadir (un vieux quartier au nord Est de Tlemcen) et connu pour les générations qui ont assisté à l'indépendance sous le nom de "Jeux de Boules". Les Français sous occupation y pratiquaient ce jeux...parait-il.
 En fait j'avais longtemps cru, que cette Kobba abritait le tombeau de Sidi-Yacoub:
En fait non, il se situe à une dizaines de mètres plus loin. Et celui-ci abrite celui de Wahb Ibn Mounabbih (654-732) qui a son actif un très intéressant livre "Kitab Ettidjane" (Livre des Diadèmes). Au départ, c'est le parcours des monarchies yéménites d'avant l'Islam qui l’intéressait, mais son imagination débordante l’amena à raconter l'histoire de la création d'Adam ( le 1er homme à maitriser toutes langues que sa descendance parlerait , du déluge, de l'Arche de Noé, des guerres tribales en Mésopotamie,...Wahb Ibn Mounabbih est aussi l’auteur de beaucoup de récits anecdotiques dépassant ceux relatant la mythologie Gréco-Babylonienne:
- Le Prophète Idriss serait le 1er homme à avoir pris un stylus pour écrire.
- Ève avait vécu
930 ans
- Iram est une ville yéménite mythique ou l'on devenait aveugle dès qu'on y entrait.
- Le Nil est le point d'extrême Ouest de la terre.

Beaucoup de conservateurs lui avaient reproché de prendre appui du Coran, mais pas seulement, et laisser son imagination créer une belle histoire née d'un mélange entre le réel et l’imaginaire. Une pratique courante en son temps car beaucoup de polygraphes arabes faisaient de même. "Al Mas'udi" avait aussi traité de l’histoire du premier homme et aussi différentes versions de l’ascension du prophète.
Ce genre litéraire crée par Wahb Ibn Mounabbih avait beaucop d'adepte avant de vite sombrer dans l'oubli pendant des siècles.
En fait le livre écrit par Wahb et dont le manuscrit fut découvert il y a déjà plus de 5 siècles, n'avait été édité la première fois qu'en 1928 en Inde puis en 1955 au Yémen ( pays de naissance de Wahb).
La manuscrit original.
Wahb mourut au Yémen, et je suis assez septique sur le fait que ce né Juif et converti à l'Islam, mais affiche sa forte connaissance sur les traditions hébraïques, soit enterré dans ce Mausolée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire