lundi 28 mai 2012

Les parlers berberes des Béni-Senous

La langue et la culture berbère sont présentes depuis des siècles à Beni Snous (Ayt Snous, en berbère ) aux environs de la ville de Tlemcen, dont l'une des coutumes est la fête de Yennayen, le nouvel an berbère, qui est célébré le 12 janvier. Cette contrée a fourni de nombreux savants et souverains berbères à Tlemcen sous la dynastie des abdelwadides, dont le Cheikh as-Sanusi (1412-1490), auteur de la "Aqida as-Sughra".
Au début du 20ème siècle, l'anthropologue Edmond Destaing, alors professeur à la Médersa de Tlemcen, passa plusieurs années à Béni Snous et au Kef ( un des villages de Beni Snous) pour y étudier le dialecte local, variante de l'Amazigh. Il y a notamment produit un "dictionnaire Français-Berbère" et une étude:"fêtes et coutumes saisonnières chez les Béni Snous" (1907) dont les deux premiers feuillet d'un texte sur les croyances, lui ont été dictées en berbère par Mohammed Belkheuir des Ayt Larbi.












1 commentaire:

  1. Mohammed Belkheuir de Ayt Larbi ,aujourd'hui Ouled Arbi ,a été pris comme professeur de Berbère ,à cette époque ,à la faculté d'Alger .Ses descendants y sont toujours et n'ont pas perdu le contact avec leurs cousins de Beni-Snous dont les Khellaci .

    RépondreSupprimer