lundi 28 mai 2012

Les liens de Cheikh as-Sanusi avec la Kabylie

Pour les savants du Maghreb, as-Sanusi a été le rénovateur de l'Islam au commencement du IXè siècle de l'Hégire. Il est l'auteur de la fameuse "Aqida as-Sughra" Traitement de Dieu et de ses attributs, ainsi que de la prophétie, as-Sanusi discute tout au long de son œuvre les théories philosophiques, les opinons des autres écoles et les croyances des autres religions. Il a notamment rédigé un commentaire de sa propre Sughra.
Dans le domaine des disciplines mathématiques, as-Sanusi est l'auteur d'un commentaire sur le poème didactique d'Ibn al-Yasamin ( mort en 1204) sur l'algèbre et les équations, du commentaire "Sharh Qasidat al-Habbak" sur l'astrolabe et un commentaire sur le traité d'al-Hawfy en science des héritages.

As-Sanusi a eu des liens particuliers avec la Kabylie. Parmi ses élèves, citons Belqacem az-Zwawi. D'un autre coté il a rédigé un commentaire inachevé du traité de Fiqh al-Waghlisiyya du Muphty de Bejaia Abderrahmane al-Waglisi (mort en 1384). Sa Sughra est très populaire en Kabylie. Elle a même fait l'objet de traduction en langue berbère.


Source: Exposition sur le thème des relations historiques entre Tlemcen et Bejaia qui avait eu lieu à Tlemcen en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire