vendredi 24 mai 2013

Les Fours de mon enfance à Tlemcen

A Tlemcen, les fours de mon enfance sont là, les mêmes, ils existent toujours, encore que le fournier, depuis le temps, ait dû changer. Et ils ont toujours ce quelque chose qui m'impressionnait déjà. Regardez-la photographie... : 
 Ferrane Ba ahmed rue moulay tayeb el medress
une cave profonde, sombre, doublée d'une seconde cave plus profonde, plus sombre encore et dont on se demande, lorsqu'un certain portillon s'ouvre, si elle ne donne pas sur
l'enfer, tant d'ardentes lueurs s'en échappent...
Mais cet enfer, à la différence de l'autre, ne brûle que pour votre bien et délectation : la chaleureuse odeur de pain frais qui règne là- dedans et que vous respirez suffit à vous en persuader et à inciter à la reconnaissance.
Mohammed Dib, Tlemcen ou les lieux de l'écriture
- / : Autrefois toutes les grandes familles Tlemceniennes possédaient un Sceau qui s'appelle "E'Taba3"  pour marquer le pain, que les femmes préparaient chez elles.
 
Elles envoyaient leurs pains à cuire dans le four du quartier. Afin de reconnaître son pain parmi tant d'autres après la cuisson, on utilisait ce sceau  sculpté à sa base et sur le pourtour et qui était appuyé sur le centre du pain pour laisser une trace spécifique à chaque famille. Chaque grande maison avait le sien."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire