une histoire par Georges Chouraqui de l’époque de la jeunesse de ses parents.
Un miracle actualisé après les évènements
d’Algérie.
C’est une Maman qui avait l’habitude tout les matins d’aller se recueillir sur la tombe de son jeune fils
Un jour réveillée par la pleine lune elle se rendit au cimetière croyant que c’était le matin , mais hélas elle entendit des voix d’ivrognes qui avaient appercu cette femme seule se mirent a la poursuivre , elle se mit a courir et arrive devant la sépulture de son fils et lui demande de la sauver, miracle la tombe s’entrouvrit ,elle put se cacher et échapper à ses poursuivants.
A la suite de ces faits on pouvait voir la pierre tombale entrouverte ,
je confirme l’avoir vu lors d’une de mes visites a Tlemcen.
Mais pour confirmer ce miracle, il y a une suite qui ne peut pas être conteste.
Apres l’indépendance de l’Algérie des travaux public furent envisages pour l’agrandissement des routes et ce fut le vieux cimetière des juifs qui étaient prévu pour ces aménagements.
Mais lorsque les travaux arrivent près de la tombe l’engin de terrassement se bloque, et un incident technique important survient par la rupture d ‘une pièce métallique . il faut changer de machine, et le lendemain même problème , avec en plus un malaise du conducteur, le troisième jour mise en place d’une nouvelle machine et d’un nouveau chauffeur et bien entendu nouveau incident mécanique et malaise cardiaque du conducteur.
La direction des travaux ne s’explique pas ces incidents , Pris de peur et de superstition les ouvriers cessent le travail des qu’une personne âgée leur raconte l’histoire de cette sépulture. A la suite de ces phénomènes un nouveau trace et décide , ainsi actuellement ce tombeau mortuaire est reste a sa place et justifie le miracle de cette histoire véridique.
La motorisation du transport postal a commencé pour La Poste Suisse en 1904 avec deux camions avec des moteurs essence, qui étaient chargés de la distribution pour Zurich et ses environs. En 1913, le service de distribution s'est doté de fourgons électriques de l’entreprise Tribelhorn. En 1919, quelques 30 trois-roues électriques (tricycles), plus petit et plus maniable, furent adoptés du fabriquant Tribelhorn dans la distribution et la levée des boîtes aux lettres. Ensuite, les fourgons du service des exprès ont dû laisser place aux moteurs à essence, plus efficaces. Mais pour la distribution du courrier, les fourgons électriques ont persisté jusqu’en 1950. A partir de 1940, la distribution des colis a également misé sur l’électrique. Au milieu des années 50, 200 véhicules étaient en service.
Au milieu des années 60, l’effectif a de nouveau diminué. Le dernier fourgon de distribution électrique a été retiré du service en 1984. L’électrique a perduré un peu plus longtemps pour les engins à timon des services de distribution et de transbordement.
Mais les véhicules électriques n’ont pas servi uniquement à la distribution. Pour le transbordement ferroviaire, de petits tracteurs électriques ont été introduits.
Le premier prototype a déjà été lancé en 1920. En 1924, l’exploitation régulière s’est poursuivie avec des véhicules de l’entreprise «Elektrische Fahrzeuge AG» (EFAG). Pour le service de tractage, les
véhicules électriques ont démontré leurs Confort de conduite accru et grand volume de chargement: factrice de La Poste Suisse sur le trois-roues électrique Kyburz DXP, 2011.
http://cms.itsposta.ch/Lupe/fr/2013_02/
Depuis 1956, les administrations postales européennes émettent chaque année des timbres «Europa» sur un thème commun. Lors d'un vote public sur Internet après leur émission, le prix du plus beau timbre est attribué à l'un des timbres Europa actuels. Thème 2013: Véhicules postaux. Pour ce thème, La Poste Suisse fait concourir deux timbres spéciaux. Ils représentent respectivement un véhicule électrique d'hier et d'aujourd'hui. En effet, il y a exactement 100 ans, la Poste mettait en service le premier véhicule électrique, et se distinguait déjà comme une entreprise tournée vers l'avenir, innovante et écologique. N'est-ce pas là une bonne raison pour rendre hommage au timbre Europa suisse? Le vote aura lieu du 9 mai au 31 août 2013.
07/05/2013
Triporteur électrique
C’est une Maman qui avait l’habitude tout les matins d’aller se recueillir sur la tombe de son jeune fils
Un jour réveillée par la pleine lune elle se rendit au cimetière croyant que c’était le matin , mais hélas elle entendit des voix d’ivrognes qui avaient appercu cette femme seule se mirent a la poursuivre , elle se mit a courir et arrive devant la sépulture de son fils et lui demande de la sauver, miracle la tombe s’entrouvrit ,elle put se cacher et échapper à ses poursuivants.
A la suite de ces faits on pouvait voir la pierre tombale entrouverte ,
je confirme l’avoir vu lors d’une de mes visites a Tlemcen.
Mais pour confirmer ce miracle, il y a une suite qui ne peut pas être conteste.
Apres l’indépendance de l’Algérie des travaux public furent envisages pour l’agrandissement des routes et ce fut le vieux cimetière des juifs qui étaient prévu pour ces aménagements.
Mais lorsque les travaux arrivent près de la tombe l’engin de terrassement se bloque, et un incident technique important survient par la rupture d ‘une pièce métallique . il faut changer de machine, et le lendemain même problème , avec en plus un malaise du conducteur, le troisième jour mise en place d’une nouvelle machine et d’un nouveau chauffeur et bien entendu nouveau incident mécanique et malaise cardiaque du conducteur.
La direction des travaux ne s’explique pas ces incidents , Pris de peur et de superstition les ouvriers cessent le travail des qu’une personne âgée leur raconte l’histoire de cette sépulture. A la suite de ces phénomènes un nouveau trace et décide , ainsi actuellement ce tombeau mortuaire est reste a sa place et justifie le miracle de cette histoire véridique.
La motorisation du transport postal a commencé pour La Poste Suisse en 1904 avec deux camions avec des moteurs essence, qui étaient chargés de la distribution pour Zurich et ses environs. En 1913, le service de distribution s'est doté de fourgons électriques de l’entreprise Tribelhorn. En 1919, quelques 30 trois-roues électriques (tricycles), plus petit et plus maniable, furent adoptés du fabriquant Tribelhorn dans la distribution et la levée des boîtes aux lettres. Ensuite, les fourgons du service des exprès ont dû laisser place aux moteurs à essence, plus efficaces. Mais pour la distribution du courrier, les fourgons électriques ont persisté jusqu’en 1950. A partir de 1940, la distribution des colis a également misé sur l’électrique. Au milieu des années 50, 200 véhicules étaient en service.
Au milieu des années 60, l’effectif a de nouveau diminué. Le dernier fourgon de distribution électrique a été retiré du service en 1984. L’électrique a perduré un peu plus longtemps pour les engins à timon des services de distribution et de transbordement.
Mais les véhicules électriques n’ont pas servi uniquement à la distribution. Pour le transbordement ferroviaire, de petits tracteurs électriques ont été introduits.
Le premier prototype a déjà été lancé en 1920. En 1924, l’exploitation régulière s’est poursuivie avec des véhicules de l’entreprise «Elektrische Fahrzeuge AG» (EFAG). Pour le service de tractage, les
véhicules électriques ont démontré leurs Confort de conduite accru et grand volume de chargement: factrice de La Poste Suisse sur le trois-roues électrique Kyburz DXP, 2011.
http://cms.itsposta.ch/Lupe/fr/2013_02/
Depuis 1956, les administrations postales européennes émettent chaque année des timbres «Europa» sur un thème commun. Lors d'un vote public sur Internet après leur émission, le prix du plus beau timbre est attribué à l'un des timbres Europa actuels. Thème 2013: Véhicules postaux. Pour ce thème, La Poste Suisse fait concourir deux timbres spéciaux. Ils représentent respectivement un véhicule électrique d'hier et d'aujourd'hui. En effet, il y a exactement 100 ans, la Poste mettait en service le premier véhicule électrique, et se distinguait déjà comme une entreprise tournée vers l'avenir, innovante et écologique. N'est-ce pas là une bonne raison pour rendre hommage au timbre Europa suisse? Le vote aura lieu du 9 mai au 31 août 2013.
07/05/2013
Triporteur électrique
Tribelhorn
1.00 Triporteur électrique
Kyburz DXP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire