vendredi 31 mai 2013

Frashs sur les Pieds noirs ayant habité Tlemcen

- 1 : Charles Gonzalez avait habité le querier des cerisiers vers 1960, après avoir séhourné à Oran ou il travaillait aux cotés de sa femme Juliette Poncela au cinéma "Le Mogador".

- 2 : Patrick Benguigui qui est né le 14 mai 1959 à Tlemcen. La mère de Patrick Benguigui s'appelle Augusta, elle est institutrice.C'est sa mère qui va l'élevé seul car un an après la naissance de Patrick Benguigui son père quitte sa mère sans donner de nouvelles. C'est le père d'Augusta (Elie) est encore la pour s'occuper de son petit-fils. Patrick a alors 3 ans quand la famille Benguigui est obligée de quitter Tlemcen et l'Algérie, comme les autres pieds-noirs, ils sont juifs dans un pays où la religion est l'Islam. Donc ils quittent Tlemcen pour arriver en France et s'installer en région parisienne à Argenteuil....vous l'aurez compris, il s'agit du chanteur Patrick Bruel.
- 3 : JchLevy: Mon grand-père paternel Chalom Lévy y a été inhumé en 1943. Mes grands paternels habitaient rue Lamoricière (Chalom et Flekha).
- 4 : par Maurice Dreyfuss: Mon Oncle, AYAGH Chemol dit Simon, fut ébéniste à la rue des écoles.
- 5 : Par Reine: j'ai toujours appris que ma grand-mere henriette touati mariée a el ghali médioni le boucher d'oran et que tous mes arrieres grands partens sont enterres a tlemcen ils s'appelaient barouk ou el ghali medioni ou bien judas touati rabbin pere de nessim (marié a messaouda dray) dans la deuxieme partie du XIX siecle. Le grand-père à mon grand père est décédé le 3 novembre 1881 a tlemcen a l'age de 53 ans sa femme s'appelait zara ben sussan. merci encore cela vous dit qq chose ?

GHALI EL MEDIONI ou ELGHALI MEDIONI (1828-1881) de la famille du chanteur "Maurice EL MEDIONI". Marié le 25 août 1855, Tlemcen (Algérie), avec Zahra Ben Sussan 1838 (acte trouvé au caOM).
 - 6 : Par Elicha Touati: mon grand-père, le grand rabbin Charles Touati m'a laisse un courrier que le rav Eliahou Benguigui, grand rabbin de Saida avait ecrit a son pere, le rav Haim Touati de Tlemcen.
dans son courrier, le rav Benguigui parle d'un monument aux morts de la première guerre mondiale, a l’entrée du cimetière juif de Tlemcen, et d'un soleil en relief qui était sur un des meubles de la synagogue du rav Haim Bliah (Tlemcen).
- 7 : Par Maurice: La synagogue principale de Tlemcen est transformée en salle de sport de combats est bouclée par une palissade qui empêche de voir à l'intérieur. L'Etoile de David a disparu de la facade qui elle-même tombe en décrépitude. Vu cet état, je n'ai même pas cherché à voir les 2 autres. A l'inverse, l'église catholique vu sa dimension a été transformée en centre culturel avec des modifications extérieures importantes pour faire oublier que c'était un lieu de culte.
- 8 : Par Myriam Charbit:  Charbit Roger fils de Diamanté Charbit est né en 1929 et décédé a l age de 5 ans et enterré a Tlemcen au cimetière israélite. Ma grand mère Diamanté Charbit habitait Tlemcen elle avait déjà 3 filles et se fils qui est décédé a l age de 5 ans d une méningite il s appelle du nom de famille Charbit ou Ben oliel ou benoliel elle habitait juste dans la rue de la caserne elle était de la famille Chouraqui qui était commerçant dans la grande rue principal s était des opticiens.elle fréquentait Aaron Ben oliel qui etait le père des enfants il était maraicher coiffeur il venais de Oran ,jusqu a Tlemcen du reste lui aussi décédé a Tlemcen. Aaron Henri sa date de naissance est 1887.et décédé à Tlemcen.
- 9 :  Par Peloche: soltana ben kimoun morte à tlemcen. elle était marié à moise arrouasse script en hébreux et ils avaient une fille meriem arrouasse. elle est morte en entre 1870 et 1890.

- / : Questions et demandes:
. 1 : Cherchons des renseignements auprès des pieds noirs de Tlemcen, sur le 2ème régiment de Spahis algérien pour la période 1930-1940.
.  2 : Existe-t-il un répertoire des tombes juives à Tlemcen ?
REPONSE
. par GuyPaul: Non, il n'existe pas d'index des tombes au cimetière de Tlemcen. J'ai été membre de l'association du dernier devoir. Nous creusions les sépultures de nos morts et nous nous occupions des rites funéraires (lavage des corps,etc.).
. Par Reine: j'ai toujours appris que ma grand-mère henriette touati mariée a el ghali médioni le boucher d'Oran et que tous mes arrières grands parents sont enterres a tlemcen ils s'appelaient barouk ou el ghali medioni ou bien judas touati rabbin père de nessim (marié a messaouda dray) dans la deuxième partie du 19ème siècle.  Le grand-père à mon grand père est décédé le 3 novembre 1881 a tlemcen a l'age de 53 ans sa femme s'appelait zara ben sussan...cela vous dit qq chose ?

1 commentaire:

  1. Bonjour , je recherche des descendants du rabbin éliaou benguigui de saida en algérie

    RépondreSupprimer